Questionnaire des propriétaires-vendeurs (appelé DV)

Ce questionnaire vous est offert gratuitement. Or, si vous décidez de vous en servir, je vous demande de ne pas le modifier sans mon consentement.
Que la transaction immobilière soit privée ou par l'intermédiaire d'un agent d'immeuble, avec ou sans inspecteur (quoi !!?), il faut se protéger, et cela se fait en posant posant des questions. Notez que le questionnaire ne peut remplacer (bien sûr) une inspection professionnelle, mais il s'agit d'une mesure minimale de précaution. Lors de l'inspection d'une maison ou d'un autre genre d'immeuble, le questionnaire est un outil complémentaire permettant d'obtenir de l'information qui, autrement, ne serait pas évidente.

Pour le propriétaire ou son représentant, le questionnaire permet de dénoncer les problèmes ou défauts connus.

Une fois complété, assurez-vous de bien lire toutes les réponses données par le vendeur, car si un défaut y est déclaré, celui-ci devient la responsabilité de l'acheteur. Alors, prudence et vigilance !

J'encourage tous ceux concernés par la transaction, et surtout les agents d'immeuble, d'utiliser le questionnaire.

L'ACAIQ (association des courtiers et agents immobiliers du Québec) met à la disposition des agents un formulaire semblable, mais, malheureusement, les agents ne sont pas obligés de s'en servir.






Vous pouvez obtenir une copie de mon formulaire (version française ou anglaise) en cliquant ci-dessous.

"Déclaration du

propriétaire-vendeur"

ou en version anglaise

"Owner's Statement"




Les formulaires sont en format PDF Lecteur Adobe Acrobat. Pour obtenir la dernière version gratuite de ce lecteur, cliquez sur le logo ci-dessous:




Lecteur Adobe Acrobat


Retour à l'accueil