Comment réparer

les coins de fondation



Parfois, une fondation se brise près d’un coin. Ce problème se produit au début de la construction, le plus fréquent lorsque la finition extérieure est en brique. La brisure se fait habituellement en forme de triangle, la pointe vers le bas se rejoignant au coin de fondation. La brisure est rarement plus d’une trentaine de centimètres sous le niveau du sol. La plupart du temps, lorsque ce phénomène se produit, tous les autres coins sont dans cet état. Soyez rassuré, la brisure des coins se fait à l’extérieur du mur, de sorte que la solidité de la fondation n’est pas en cause. C’est-à-dire que la fondation n’est pas fissurée jusqu’à l’intérieur. Il s’agit surtout d’un problème d’ordre esthétique. Lorsque la finition extérieure est en briques, le poids des briques repose au-dessus du coin, et la stabilité du revêtement peut être menacée. La brisure peut-être réparée de façon durable. Voici une technique éprouvée suggérée par des maçons.

  1. Enlever avec précaution la partie endommagée du béton et nettoyer la surface du béton sain.


  2. S’il le faut, veuillez soutenir temporairement le mur de brique autour de l’emplacement affecté.


  3. Percer des trous dans le béton et remplissez les un à un avec du mortier expansif, tout en y enfonçant des petites tiges de métal que vous aurez préparé à l’avance.


  4. Finalement, après séchage du mortier, assurez-vous que les tiges ne dépassent pas du mur. Refaçonnez les coins avec un mortier approprié. Pour une meilleure liaison, on peut apprêter la surface du béton avec un agent adhésif. Veuillez suivre fidèlement les instructions du fabricant. Finalement, pour obtenir une finition homogène, il s’agira de refaire le crépi autour des coins réparés.




Retour à l'accueil